Gold beach, le Jour J épisode 5 (Calvados)

''Le second front Britannique'' 


Nous y sommes, c'est ici que démarre le dernier épisode de notre série sur les plages du débarquement. A maintenant 2 mois des célébrations du 80ème anniversaire du Jour J, c'est symboliquement que je pose le dernier jalon de cette petite série en 5 épisodes. Aujourd'hui nous allons parler du deuxième secteur attribué aux Anglais par le haut commandement allié. Gold, c'est concrètement le secteur tampon entre les américains et les anglais, donc une zone clé, de même que Omaha côté U.S. La zone littorale va du village de Asnelles sur Mer à Ver sur Mer. Allons voir de suite ce qui s'y est passé ce 6 juin 1944. 

Résumé des opérations

A l'aube du jour J, alors que les secteurs américains ont déjà été investis depuis prés d'une heure, l'heure H est fixée à 7h25 pour la première vague d'assaut britannique. Ces quelques kilomètres de plage sont découpés en plusieurs secteurs nommés Item, Jig ou encore King. Les hommes qui y débarquent font partie notamment de la 50ème division d'infanterie ou de la 56ème brigade. Pour soutenir le tout, la prestigieuse 8ème brigade blindée, forte de son expérience de la guerre du désert et de ses faits d'armes à El Alamein, répondra présente. En face, on trouve encore la 716 division d'infanterie allemande. Au terme de durs combats pour enlever les différentes points d'appuis dans les villages, notamment le bunker d'Asnelles, les britanniques compteront à la fin de la journée environ 350 tués. Néanmoins, les objectifs seront presque atteints. La jonction sera faite avec les Américains à Port en Bessin grâce à l'intervention du Commando de Marine n°47 et la tête de pont sera large de 9km sur presque autant de profondeur. Le lendemain matin, la ville de Bayeux, alors désertée par les allemands, deviendra officiellement la première sous-préfecture libérée. Quand De Gaulle arrivera quelques jours plus tard le 14 juin, il y fera son premier discours sur le sol de la métropole. Le Jour J, quelques 25 000 hommes auront débarqués sur Gold Beach. A l'ouest du village d'Asnelles, se trouve Arromanches où sera rapidement monté le port artificiel Mulberry B, qui servira aux Anglais. Le port Américain sera lui installé à Vierville sur Mer. 

 

crédits photo: https://www.usinenouvelle.com/


Les différents sites à visiter prés de Gold Beach

Tout de suite, partons pour les alentours directs du deuxième secteur britannique qui regroupent comme sur tout l'ancien théâtre d'opérations, une quantité incroyable de musées et d'anciens lieux de combats, à visiter.

Le cinéma 360° d'Arromanches les bains 📌

Dominant la petite ville d'Arromanches les bain, le musée est en fin de compte, une salle de projection à 360 degrés où le visiteur a le privilège de voir un film de 20 minutes qui raconte la bataille de Normandie qui dura plus de 3 Mois. Tout cela sur 9 écrans et alimenté par des archives Allemandes, Canadiennes, Anglaises, Américaines et même Françaises. Une vraie occasion de vivre l'histoire avec un grand H.

Le site internet du musée 📌

crédits photo: https://www.ouest-france.fr/

Musée du débarquement d'Arromanches 📌

Encore à Arromanches les bains mais plutôt prés du port dans le centre de la cité, ce musée vous emmène à la découverte du Port Artificiel Mulberry qui se trouvait au large de la ville en cet été 1944 et qui a servi de cordon ombilical à l'invasion alliée jusqu'à la libération de Cherbourg et donc l'exploitation du port en eaux profondes. De sa construction jusqu'à son exploitation, tout vous sera raconté à travers de grandes cartes, des films et de nombreux objets.

Le site web du musée 📌

crédit photo: https://www.francebleu.fr/

Batterie de Longues sur mer 📌

Un des endroits les plus mythiques des sites consacrés au Jour J, à coup sûr. En visite libre, les lieux abritent 4 casemates bétonnées et leurs canons de 150mm pour certains en très bon état ainsi qu'un bunker de commandement qui donne directement sur la Manche. Ces canons qui pouvaient tirer jusqu'à une portée de 13 kilomètres ont livré un duel d'artillerie avec les bateaux de l'armada le jour du débarquement, poussant certains bateaux à se mettre en retrait. Peu à peu réduite au silence, la batterie est finalement prise le 7 juin par les anglais venant de Gold beach et les 180 hommes de la garnisons ont déposé les armes.

crédit photo: https://www.calvados-tourisme.com/

Mémorial britannique de Ver sur mer 📌

Placé à 700 mètres en avant du secteur Gold beach au lieu dit Mont Fleury, ce mémorial inauguré en 2021 rend hommage à tous les soldats britanniques morts durant la bataille de Normandie. Plus de 22 400 noms sont gravés sur 160 colonnes de pierre venant de Bourgogne. Le site a été choisi par d'anciens combattants anglais pour rendre hommage au coup d'éclat du sergent-major Stanley du régiment des Green Howards qui prit à lui seul deux casemates sur le Mont Fleury et fit 30 prisonniers. Cet acte lui valut la seule Victoria Cross du Jour J. Cette décoration étant la plus haute distinction militaire britannique.

crédit photo: https://www.versurmer.fr/

Les vestiges du port Mulberry au large d'Arromanches 📌

Après la réussite d'une première tête de pont sur la côte du Cotentin, la seconde phase consistait à garder une cadence constante de ravitaillement des troupes grâce à une logistique d'enfer pour permettre la percée du front. Mais comment faire lorsque le port en eau profonde le plus proche, en l'occurence Cherbourg ne se trouvait qu'à plusieurs semaines d'opérations militaire avant sa libération d'après les prévisions du quartier général ? C'est là qu'intervient le génie militaire. Imaginés et construits dès 1943, les ports Mulberry A et B furent acheminés vers les plages Normandes et assemblés en une semaine afin que les bateaux puissent décharger leurs troupes, leurs véhicules ainsi que tout leur matériel. Le A se trouvait en secteur Américain à Vierville sur Mer et le B à Arromanches côté Anglo-Canadien. Manque de chance, une tempête détruisit le Port A le 19 juin. Malgré cela, les américains ne se résignèrent pas et battirent des records de déchargement en débarquant tout leur matériel directement sur Utah et Omaha beach. Imaginez plus de 200 caissons de bétons de 20 mètres de haut et d'une centaine de mètres de long, des passerelles, des flotteurs  représentants des kilomètres de quais. Il faut se rendre compte que sans le port Mulberry d'Arromanches, les alliés auraient peut-être perdu la bataille de Normandie. Aujourd'hui on peut voir sur la plage d'Arromanches des vestiges du Port B. Mais les restes les plus importants se trouvent à plusieurs centaines de mètres au large et il est tout à fait possible de les visiter dans la cadres de sorties encadrées en canoé, en bateau semi-rigide ou pour faire des plongées. Beaucoup de prestataires proposent ces sorties depuis Asnelles ou bien Arromanches. 

 

Pour en savoir + sur ces sorties 📌

crédit photo: https://www.francetvinfo.fr/


C'est ainsi que se termine cette série consacrée aux plages du débarquement. En espérant vous avoir donné envie de visiter ces lieux à jamais chargés d'histoire. De l'histoire de la libération de notre patrie qui débuta un 6 juin il y a 80 ans. 

crédit photo: https://www.versurmer.fr/


Signé : Le travel planner qui vous concoctera un voyage sur-mesure sur fond d'aventures historiques.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.